Quelle est l'efficacité des nouveaux produits sur les œufs?
Un pédiculicide n'est jamais efficace à 100% contre les œufs. C'est pourquoi il faut un 2ème traitement et le recours au peigne à poux.

Contamination par des poux en hiver, par des températures basses? (Les conditions de vies idéales des poux sont un climat chaud et humide!)
En été et après les vacances, il y a plus de poux, on ne sait pas pourquoi.

Est-ce que le pou dans l'œuf meurt sous l'eau? En combien de temps?
Pour qu'un embryon de pou meure sous l'eau à 26°C il faut attendre 4 à 5 jours. Dans une piscine, un œuf va couler sur le fond du bassin et être éliminé par les filtres. Il ne peut pas être transmis.

Qu'en est-il avec les piscines? Sur une fiche d'info il est mentionné que la piscine est interdite pendant 14 jours.
Les poux s'agrippent fermement aux cheveux et ne se lâchent pas. Il est impossible de se contaminer à travers/par l'eau. Les enfants osent aller nager.

Est-ce que toutes les lentes doivent être enlevées?
Non!
C'est pourquoi, dans ce cas là, il est recommandé de peigner les cheveux 2 fois par semaine (avec le peigne à poux) à la recherche de poux vivants.
L'infestation de poux n'est confirmée que si on en trouve des vivants.

Comment les personnes formées à la recherche des poux se protègent-elles?
Les poux de têtes se transmettent par contact de tête à tête. Les personnes actives dans la détection des poux n'ont rien à craindre, tant qu'elles évitent ces contacts.
Lors d'un examen à la recherche de poux, il faut respecter les points suivants:
  • Un peigne plastic par enfant/personne
  • Le port de gants pour éviter la dispersion de bactéries ou de mycoses

Différence entre œuf et lente et entre œuf vivant ou mort
Seuls des experts sont capables de faire la différence entre une lente ou un œuf et si cet œuf est vivant ou mort. Les parents et les personnes spécialisées ne peuvent pas faire la différence entre un oeuf vivant et un oeuf mort. Les experts s'aident la plupart du temps d'un microscope. Ils tiennent compte lors de leur examen de la couleur de l'oeuf/la lente et de la présence ou non du couvercle.

Combien de temps cela va-t-il jusqu'à ce qu'un pou change de tête? = question centrale pour une contamination d'autres hôtes.
Pratiquement seuls les poux adultes, et exceptionnellement les nymphes au dernier stade de développement, changent d'hôtes. On ne sait pas encore pourquoi. Dans la nature, il est toutefois plus sur d'attendre que le développement du pou soit terminé avant qu'il ne change d'hôte.

Ou les enfants ont-ils été contaminés? Ils n'ont été ni en voyage dans un pays du sud ni en camp de vacances!
Ils peuvent être contaminé partout. Penser à tous les contacts possibles entre les enfants et/ou les adultes.